interim manager by Excellia Consult

Qu’est-ce que l’interim management ?

L’interim management est une solution de placement temporaire de dirigeants indépendants et expérimentés dont l’objectif est de soutenir le fonctionnement d’une entreprise. 

Pourquoi devenir un interim manager?

Fort d’une large expérience acquise dans leur vie professionnelle, les cadres dirigeants sont des atouts pour les entreprises, car ils apportent leur expérience aux entreprises.

Quel est le profil de l’interim manager?

Le type des profils est large et varié, mais ils ont un point commun l’expérience. Un interim manager est un homme ou une femme d’expérience dont l’objectif es de soutenir les entreprises. Selon son expérience, il/elle interviendra dans différents thématiques.

Pourquoi recourir à un interim manager?femme manager et Excellia consult

Le manager de transition est appelé pour accompagner ponctuellement les évolutions positives d’une entreprise. Les besoins de l’entreprise évoluent et le personnel interne n’est pas toujours disponible ou formé pour y faire face. Un interim manager peut intervenir dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies, la réorganisation d’un service ou d’un département, la conduite d’une expansion nationale ou internationale, la formation ou l’encadrement d’une équipe. 

Il/elle peut également intervenir comme manager de transition à un poste clé ou lors d’une phase de succession. Le but est de continuer l’activité en attendant de trouver le bon profil ou en attendant le retour d’une personne en cas d’absence pour maladie ou accident.

L’intérim manager est un manager hyper qualifié indépendamment de son domaine d’expertise. Les compétences les plus demandées sont : la finance, l’administratif, l’industrie, le juridique, la logistique, le commercial, la production ou les RH.

Opérationnel et performant, l’interim manager a une vraie utilité pour permettre à l’entreprise de redonner une nouvelle dynamique.

Ne nous cachons pas la vue, l’interim manager peut également intervenir dans des phases plus délicates ou sa position externe sera un atout pour mener des réformes impopulaires. On peut le retrouver dans le rôle de « cost killer « . Il est malheureusement aussi indispensable dans la vie d’une société de prendre des actions pour assurer la continuité de la société. Les entreprises ont parfois recours à des profils externes pour agir à leur place et ne pas pénaliser la relation que la direction a avec ses employés.

Un interim manager, pour quelles entreprises ?

Excellia consult aide les PME

Les entreprises de taille moyenne (au-dessus de 100 employés) ou grandes peuvent avoir recours à des interim manager. 

Même les grandes entreprises peuvent y avoir recours même si vu leur taille, il y a des personnes en interne à même d’intervenir sur différentes problématiques. L’expertise et l’avis d’un oeil externe sont des atouts à ne pas négliger. 

Leur expertise peut également être intéressante en cas de management de crise où l’avis extérieur permet de prendre les actions nécessaires en étant pas/moins influencé que la direction interne qui devra continuer l’activité une fois les décisions prises et mises en place.

Un interim manager peut également aider des PME même à temps partiel afin de s’adapter au coût des structures. Ce manager temporaire, hyper qualifié va aider l’entreprise en transformant les problèmes en opportunités, voir en levier de croissance.

Comment pouvons-nous vous aider ?Excellia conseille les entreprises

Dominique partage son expérience avec ses clients en apportant ses connaissances, son approche et son dynamisme. 

Elle travaille comme program, change et interim manager depuis une dizaine d’années aux services de différentes entreprises de tailles différentes. 

Elle accompagne des PME d’une centaine de collaborateurs dans lesquelles elle collabore directement avec le management pour la mise en place de nouvelles stratégies pour répondre à des projets de développement ou des contraintes réglementaires. 

Elle a également collaboré avec des grandes entreprises internationales dans la mise en place de nouvelles approches liées aux secteurs financiers ou réglementaires. 

L’expérience qu’elle a acquise durant une vingtaine d’années est une valeur ajoutée inestimable qui s’enrichit continuellement au fur et à mesure des missions qui lui sont confiées. Au fil des missions, elle découvre des environnements différents avec leurs règles spécifiques. 

Si vous aimez apprendre, partager, échanger, soutenir, former, entraîner et vous réjouir des succès de vos clients et les aider à atteindre leurs objectifs, l’interim management est fait pour vous.

Un besoin spécifique, une question

Contactez-nous par email sur info@excellia-consult.com