Je me souviens du jour où on m’a présenté ma première équipe. Je suis une femme évoluant dans un monde (presque) exclusivement masculin. Il ne m’a fallu que quelques jours pour montrer à mes collègues que je connaissais mon domaine et pour vaincre leurs appréhensions. Le respect présent au sein de cette équipe a donné une superbe collaboration alliant efficacité et bonne humeur.

Quelques années après, j’ai été amené à gérer des projets avec des équipes que je ne voyais pas. Et oui, je faisais déjà du télé-travail avant que ce ne soit une obligation. Chaque semaine, nous définissions le travail qui devait être obtenu (périmètre, KPI, délai, …. ). Nous partions tous avec les cartes en main. Après cette réunion hebdomadaire, les ressources s’organisent comme elles veulent pour livrer ce qui est attendu. Je considère toujours que je travaille avec des professionnels. Je les laisse s’organiser au mieux. Le résultat obtenu, chaque semaine, nous avons atteint nos objectifs avec la satisfaction du travail bien fait et dans une ambiance positive et constructive.Excellia consult team building équipe

J’ai encadré des équipes avec des ressources de cultures différentes. Certains avaient l’habitude d’exécuter sans jamais oser intervenir. Ce n’est pas mon approche de l’encadrement des équipes. Au fil des mois, je leur ai démontré que j’étais à leur écoute. Nous avons échangé, discuté et construit une relation de confiance. Lors d’un souci technique, des membres de l’équipe sont venus avec une idée qui allait pouvoir nous faire avancer et gagner en productivité. Sur papier, celle-ci tenait la route, on la développée en méthode agile et testée. Résultat, une solution validée qui nous a permis de gagner en efficacité. Sans le travail des mois précédents, ils n’auraient pas osé émettre cette suggestion. Je suis heureuse, que l’esprit développé au sein de cette équipe ait incité ce changement et cette prise de parole. Je suis convaincue qu’une équipe gagne et perd ensemble !

Un des plus beaux compliments que j’ai reçu était :

 ” Les boss nous aident à atteindre nos objectifs, les grands leaders nous aident à atteindre des objectifs que l’on pensait impossible à atteindre. Merci de m’avoir montré que j’en étais capable. “

Je retiens de ces différentes expériences que l’écoute et le respect des personnes permet d’atteindre de grands résultats. Cette approche stimule les gens à délivrer le maximum de leurs compétences pour le succès de l’entreprise. Plus l’entreprise se porte bien, plus elle offre des possibilités de développement personnel.

Avoir un esprit constructif et une pointe d’humour, car oui, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux, voici les clés que j’utilise au quotidien dans mes entreprises.

L’intelligence collective est un atout important, mais que l’on n’écoute malheureusement pas assez. Je l’intègre dès que j’en ai l’occasion.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Texte orignal sur linkedin