4 conseils pour éviter la procrastination en 2021 ?

Je vous partage mes 4 conseils pour éviter la procrastination. Même si le télétravail se pratique depuis plusieurs mois, celui-ci ne répond pas aux besoins de chacun. Ce qui peut pousser à la procrastination, car pas de collègues ou de responsable autour de soi pour vous motiver ou que vous voyez concentrer sur une activité.

Pratiquant le télétravail depuis plus de 11 ans, j’ai une expérience de cette forme de travail qui s’avère très efficace quand on maîtrise quelques règles. Je vous partage les miennes.

1/ Priorisation

Je priorise mes objectifs de la semaine. Quels sont les grands objectifs de cette semaine ? Que dois-je faire ou attendre ?

Si les objectifs vous paraissent trop grands pour vous y atteler. Découper les en petites taches que vous ferez les unes après les autres. Vous verrez que vous atteindrez rapidement et efficacement votre objectif. Tout comme un escalier se monte marche à marche, un objectif s’atteint tache après tache.

Il faut aussi placer ces taches dans l’ordre de leur priorité en vue d’atteindre le résultat souhaité. 

Certaines taches sont également sous votre responsabilité afin que d’autres personnes puissent avancer dans leur travail. Vous devez donc les exécuter pour permettre à votre équipe de progresser.

Attention à ne pas confondre urgence et importance. Souvenez-vous de la matrice d’Eisenhower.

la matrice d'Eisenhower - comprendre l'importance et l''urgence des tâches par Excellia Consult

La matrice d’Eisenhower

2/ Motivation

Donner du sens à ses priorités va vous aider à les réaliser. En effet, faire quelque chose qui n’a pas de sens pour vous n’est pas motivant et stimulant. 

Il est donc important d’expliquer pourquoi cette tache est importante à réaliser quand vous la déléguer à un collaborateur ou quand votre responsable vous demande de l’exécuter.

Le cerveau recherche naturellement le plaisir et souhaite éviter la douleur. Avoir une tache liée à un sentiment de satisfaction ou de bien-être est essentiel pour gagner en efficacité.

Avec la motivation, vous allez passer à l’action et donc éviter la procrastination. 

3/ Focus

En augmentant son focus, on est plus efficace et productif.

Le focus sera donc mis sur les objectifs que vous avez établi pour la semaine. Ces objectifs définis en fonction de leur importance et de leur urgence comme expliqué plus haut. 

L’essentiel étant toujours d’anticiper afin que toutes vos taches ne soient pas urgentes mais que vous puissiez vous organiser pour exécuter à temps toutes les tâches importantes sans devoir les faire dans l’urgence.

Même si on s’organise, il y a aura encore des tâches urgentes et importantes qui vont modifier votre planning, mais plus vous serez organisé moins ce type de tâche viendra perturber votre organisation.

En travaillant sur une mono-tache, vous allez aussi gagner en efficacité. Découper votre planning en tranche de 30 minutes et ne vous laissez pas disperser par d’autres actions. Couper vos notifications d’email ou de réseaux sociaux. Vous serez connecté et plus efficace en ne travaillant que sur une tache plutôt que de passer d’une à l’autre, car votre cerveau va demander un peu de temps pour se replonger dans la tâche qui vous occupait.

4/ L’engagement

On s’engage sur une activité précise pour la réaliser dans le temps défini qui est le temps estimé pour exécuter la tâche dans des conditions normales. N’oubliez pas la loi de Parkinson qui fait qu’une tâche prend tout le temps qu’on lui accorde pour son achèvement. 

Vous avez 12 mois pour écrire un livre, vous prendrez 12 mois. Si on vous donne 10 mois pour l’écrire, vous le rédigerez en 10 mois. 

Il est donc important de définir les tâches, les responsabilités, la durée et les raisons pour lesquelles celles-ci doivent être réalisées. 

Il est temps de passer à l’action pour que le terme procrastination soit éliminer de votre vocabulaire 2021.

Besoin d’un accompagnement pour mettre en place les actions, retrouvez notre offre de coaching ici