Administrateurs indépendants

Pourquoi des femmes dans votre conseil d’administration ?

Un conseil d’administration indépendant est normalement composé de membres qui n’ont aucun intérêt matériel dans une société.

Le but d’un conseiller indépendant est de s’assurer que les membres ne sont pas influencés par des intérêts dans l’entreprise. Ils sont là spécifiquement pour aider une entreprise à fonctionner honnêtement et efficacement.

Pourquoi les femmes membres du conseil ?

Beaucoup d’entreprises doivent inclure plus de femmes dans leurs conseils d’administration. Une étude de Harvard montre que : lorsque les femmes siègent au conseil d’administration, les PDG de sexe masculin font preuve de moins d’excès de confiance. La présence de femmes au sein du conseil d’administration permet ainsi de prendre de meilleures décisions en matière d’acquisition et d’investissement et de prendre des risques plus adéquats, ce qui procure des avantages aux actionnaires.

Si la Commission européenne a proposé une législation visant à atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant des postes non-exécutifs au conseil d’administration dans des sociétés cotées en bourse, il existe une exception pour les petites et moyennes entreprises.

La PME peut également bénéficier de la synergie d’un conseil d’administration mixte, car une entreprise ayant à sa tête une femme a plus de chances d’améliorer ses résultats financiers, selon une étude réalisée pour l’Université de Genève et HEC.

➡️ Excellia Consult peut apporter son expérience pour renforcer vos conseils d’administration avec des profils féminins de très grande qualité.