Interim Management

Qu’est ce que l’interim management ?

La management de transition est l’offre d’une mise à disposition temporaire d’une personne possédant une expertise en gestion au sein d’une organisation.


Pourquoi y a-t-on recours ?

Ces personnes sont qualifiées de « manager de transition” et sont généralement des chefs d’entreprise expérimentés, capables de gérer une organisation pendant des phases de :

  • une période de changement ou de transformation,

  • pour assurer la stabilité d’une entreprise à la suite du départ soudain d’un haut dirigeant,

  • fournir un ensemble de compétences hautement spécialisées qu’une entreprise ne possède pas en interne.

interim manager by Excellia Consult

Une organisation peut choisir de suivre la voie du management de transition parce que le rôle en question n’est pas un poste permanent ou que le poste de dirigeant/responsable permanent ne peut être trouvé assez rapidement. Il assure ainsi la transition entre deux profils internes.


Durée de la mission ?

Les managers de transition sont généralement embauchés pour une période de trois à neuf mois et aident les organisations confrontées :

  • à des changements majeurs

  • essayant de mettre en œuvre une stratégie critique ou

  • cherchant à combler un vide critique en matière de gestion


Avantages

Disponibilité

Ils sont disponibles pour commencer rapidement leur mission avec des formalités minimales de recrutement ou de licenciement.

Expérience

Ils sont généralement sur qualifiés pour le rôle, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner de manière totalement autonome si nécessaire avec peu de conseils.

Résultats

Les antécédents et les performances comptent vraiment, de sorte que les managers de transition sont habitués à être jugés en fonction des résultats et mettent donc en oeuvre l’approche pour donner les résultats.

Transfert de connaissances

Ils peuvent soutenir et encadrer les membres de votre équipe grâce à leur haut niveau d’expérience et leur expertise.

Objectivité

Ils ne seront pas contraints par la politique de l’entreprise, des personnalités ou des protocoles. N’ayant pas d’antécédents avec votre entreprise signifie qu’ils peuvent regarder la situation de manière objective et avec clarté.

Polyvalence

Ils sont polyvalents et peuvent donc tout à la fois conseiller tout en se retroussant les manches pour contribuer à la réalisation de la stratégie.

Souplesse

Le rôle manager de transition offre l’opportunité de travailler sur un large éventail de projets différents aux côtés de personnes talentueuses en gagnant un taux journalier lucratif tout en évoluant  dans un environnement difficile.